+ 1 (707) 877-4321
+ 33 977-198-888

Portfolio Mohamed Berrada

Portfolio Mohamed Berrada

Que de chemin parcouru depuis le rêve du petit garçon que j’étais, à la dure réalité adulte !

Tout enfant, je cultivais le désir de devenir artiste. Quel mot magique sonnait dans mes petites oreilles ! et je voulais le prouver. Tout ce qui donc me tombait entre les mains subissait les caprices de mes manipulations les plus folles.. Aucune limite ne pouvait m’empêcher d’associer dessin ou peinture, au modelage, à l’assemblage, et à la sculpture. Du bricolage somme toutes que je trouvais plaisant à faire. Je découvrais ma passion pour le travail manuel, et la pauvreté des moyens mis à ma disposition m’obligeait à me tourner vers ce que je trouvais autour de moi comme objets de récupération : papier, carton, pierre, boue, sable, fil de fer, boîtes de conserve, toile de jute ou vieux chiffons... me permettaient de créer des objets, pour ne pas dire, des œuvres, pour le moins plaisants et insolites, et à travers lesquels je donnais libre cours à mon imagination et à mon expression..

Mais le dure réalité de la vie m’obligea, comme presque tout le monde, à m’orienter vers des études dont la nature est loin de me permettre un quelconque épanouissement dans ce sens ; je voulais devenir avocat ! Finalement, c’est un autre chemin, tout aussi sérieux que j’entrepris d’embrasser : le commerce. Toute mon énergie se focalisa sur le travail et la famille. Et ma passion semblait éteinte.

Mes cinquante bougies brûlées, ma première véritable crise existentialiste se manifesta. C’est l’étincelle qui provoqua la flamme ; et quelle flamme ! Ma vie professionnelle et familiale comblées, la passion qui habitait l’enfant que j’étais surgit subitement. L’art commença à susciter de plus en plus d’intérêt dans ma vie. Tout se qui s’y rapporte m’intéressait peinture, sculpture, architecture, visites de musées, au hasard des voyages que j’effectuais en Europe ou ailleurs.. Je décidais enfin de mettre la main à la pâte ! Le désir de vivre autrement, et autre chose, me poussait à aménager un  espace/temps personnel au milieu de cette vie active de tous les jours, professionnelle, sociale, et familiale. La peinture, la toile, les pinceaux ouvraient devant moi un autre monde, fascinant et magique. Je fréquentais de plus en plus des ateliers que mes amis artistes ouvraient devant moi, et j’eus la chance, par le biais d’un grand ami, de découvrir une grande collection de peinture d’une fondation très connue à Casablanca. Quelle fascination devant tant de toiles de maîtres marocains ! Une brèche venait de s’ouvrir dans ma vie, et avec elle, enfin, l’échappatoire ! Une véritable renaissance, maintenant ! aujourd’hui !

A présent, je fais de temps en temps des arrêts, des pauses, pour réfléchir, pour apprécier mon bonheur, et voir ma progression. Ma peinture s’améliore de jour en jour. Et c’est paradoxalement dans les yeux des autres, amis, famille, artistes, que je puise mon énergie. Leurs encouragements et leurs sollicitations me sont nécessaires, et me poussent toujours à m’investir plus dans mon art, à aller de l’avant, en quantité et en qualité.

  

Une force, un geste, une expression..

Les thèmes de mes peintures sont puisés dans la vie ordinaire, typiquement marocaine. Beaucoup de scènes qui surgissent de la mémoire de mon passé font l’objet de mes tableaux : marchés traditionnels, souks, places publiques, ruelles avec arcades et personnages, coupoles et maisons traditionnelles, architecture de différentes régions du Maroc, terrasses …

Les sensations que j’ai toujours éprouvées devant ces spectacles m’ont amené à choisir une technique qui met bien en valeur le thème de mes œuvres et l’impression que je cherche à en donner.

Avant d’être des murs, une maison est d’abord un lieu convivial, un regroupement de personnes, des sentiments divers, une vie, des vies ! Une place est un lieu avec une âme.. Et c’est justement cette âme qui intéresse ma démarche.

Ma peinture, par les divers procédés que j’utilise, essaie de restituer cette ambiance. De rapides coups de spatule (peinture étalée au couteau) contribuent à faire vivre cette sensation et résument ma démarche comme suit : une force, un geste, une expression. La palette, élargie du rouge le plus éclatant, au bleu le plus décoloré, contribue à amplifier cette sensation, et recrée, par ses vibrations, toute l’âme de la scène où le détail n’a pas sa place. Une sorte d’ellipse, sans bavardage, sans surplus, vasant l’impression essentielle donne l’illusion de la facilité. Loin de restituer un lieu, c’est une impression, une âme que je m’efforce de mettre en œuvre.

 

 Mohammed Berrada

Après une carrière consacrée au commerce, il s’oriente à partir de 2002 vers la peinture qu’il pratique d’abord en autodidacte amateur. Depuis, il ne cesse de peindre et d’exposer un peu partout, au Maroc et à l’étranger. Il participe régulièrement à des manifestations culturelles, artistiques et associatives. Et son travail lui permet de côtoyer des espaces d’art et des ateliers d’artistes en permanence.

 

 

Mohamed Berrada
Mohamed Berrada
Obras agregada el
Agregó 1 octubre 2009
Agregó 8 poder 2008
Agregó 17 enero 2008
Agregó 22 octubre 2007
Agregó 2 agosto 2007
Agregó 7 junio 2007
Agregó 6 junio 2007
Agregó 15 poder 2007
Agregó 3 noviembre 2006
Agregó 3 octubre 2006
Obras Medios
Obras Temas
Obras Estilos
Tamaños
Precios
Obras de 1 a 25 (en 30 total)


Expresión de luz



Fes



Medina



Fantasía



Jefe



Celebración



Fantasía



EL CLOWN



ARTISTA CONTROL



Mujeres en la cabeza de la casa



MATERNITY



INFORMES



LANDS



Pueblo de Imuzzar



























SUNNY BEACH



restaurante soleado playa a dar bouazza maroc



Srissa (el puerto)





  - L'artiste Mohamed Berrada décroche le troisième prix au Festival Annuel des Arts du Printemps d'Orlando Washington, 07 avr (MAP)- L'artiste peintre marocain Mohamed Berrada a décroché le troisième prix récompensant les meilleures £uvres d'art sélecti...
[Announcement - Mohamed Berrada - 1Ko - 2008]


  - Les impressions de lumiere
Que de chemin parcouru depuis le rêve du petit garçon que j’étais, à la dure réalité adulte ! Tout enfant, je cultivais le désir de devenir artiste. Quel mot magique sonnait dans mes petites oreilles ! et je voulais le prouver. Tout ce qui donc me to...
[Page - Mohamed Berrada - 7Ko - 2008]


  - Berrada mohamed né a Settat Maroc 1950 artiste peintre autodidacte, ma passion de la peinture est depuis mon jeune age et j'ai commencer a exercer la peinture depuis 2002 ayant participer a plusieurs exposition collective et personnel. Mon style est ...
[Biography - Mohamed Berrada - 2Ko - 2007]


  - EXPOSITION AU SUNNY BEACH
Mohamed Berrada EXPOSE Au Suny Beach a Dar Bouazza Casablanca Maroc a partir du 10 novembre 2007 Vernissage tout les samedi M. Berrada retrouve de nouveau le restaurant Sunny Beach pour y exposer ses toiles. C’est son lieu fétiche où les couleurs de ...
[Page - Mohamed Berrada - 3Ko - 2007]


  - MOHAMED BERRADA : Finesse et authenticité L artiste peintre Mohamed Berrada fait partie de ces rares artistes a produire une figuration empreinte d abstraite généreusement dédiée a la terre natale sa civilisation et sa culture. L école de Mohamed Ber...
[Biography - Mohamed Berrada - 4Ko - 2007]


  - Fidèle au Sunny Beach un restaurant qui donne sur la mer L'artiste peintre Berrada expose ses toiles avec enchantement Savoir apprécier et découvrir une plage pleine de couleurs C'est être entouré d'amis et d'artistes passionnés Pouvant vous faire vo...
[Biography - Mohamed Berrada - 5Ko - 2007]






EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- * A