+ 1 (707) 877-4321
+ 33 977-198-888

Evangile Papavassiliou

critique d'art ANITA NARDON Evangile Papavassiliou
14 septiembre 2006



 

 

 

Biographie


 

Evangile PAPAVASSILIOU

Grand peintre contemporain de la compassion contagieuse

 

Partant de sa propre compassion envers l’humanité souffrante, il n’hésite pas, à travers les événements planétaires actuels, y compris la révolte justifiée de la nature, à peindre les douleurs, les ténèbres, les guerres, les attentats, la guerre criminelle de l’œil pour œil, dent pour dent.

 

Mais il n’oublie pas, sachant que l’existence contient les deux pôles, de ressentir, de pratiquer et insuffler le bien, celui qui sera toujours vainqueur de tout, le bien opposé au mal, le bien merveilleusement lumineux qui vibre à un niveau supérieur, éternel, de foi, d’espérance, de sagesse et d’Amour.

 

Sans que soient reniés les petits formats, sont devenues impressionnantes et poignantes ces œuvres de plus en plus monumentales, vastes, torrentielles, ces atmosphères si intensément humaines et pétries de spiritualité où ce qu’il appelle ses « nus de visages » tantôt, d’un regard étrangement interrogateur voire anxieux scrutent ce qui advient, tantôt, toutes paupières closes, sont habités par la douceur de la paix intérieure et du recueillement.

Embrasement et splendeur des couleurs, maîtrise des techniques et des collages, ampleur de la vision, élargissement au monde entier de l’héritage chrétien, embrassement de la Vie.

Assurément, cet artiste inoculateur de beauté, instrument de l’Invisible, ne cherche qu’à provoquer, en toute sincérité, une enthousiasmante  et mémorable  épidémie de supplément d’âme.

 

                              Raymond DUVIGNEAUD


 Académie de Molenbeek  (1980-1989), peinture (Henry Van Eepoel) et histoire de l’art (Serge Goyens de Heusch).
Académie de Boitsfort (1988-1990), peinture monumentale (Pierre Fromon).
Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (1989-1992), gravure (Roger Dewint et Igor Swingedau), lithographie (Josée Leybaert).

Diplômé en Arts plastiques et appliqués ainsi qu’en histoire de l’Art (1989)

 








La présence des anges a été longtemps refoulée, tout comme l’art religieux en général, pour faire retour quand une artiste de Milan a essayé de capter leur présence le soir, à l’heure entre chien et loup. Depuis lors, ils ont réintégré le domaine des arts plastiques.

 

Evangile Papavassiliou a toujours été sensible à leur présence et leur présence irradie nombre de ses papiers et de ses toiles. Ces êtres bienveillants dont on nous disait dans l’enfance qu’ils veillent sur nous, ont ici figure très humaine. Dans des coloris sonores mais jamais criards, ils manifestent leur présence dans une sorte de non-environnement. Ni intérieur, ni paysage ne sont là pour situer ces corps flottants et ces visages paisibles dont la présence, non précisée, a quelque chose de rassurant.

 

Ils semblent être là pour nous rappeler que l’enfer n’est pas forcément « les autres » mais l’abandon des autres. Il y a derrière ces toiles habitées, un appel, un message. Quelque chose dans ces dessins ou ces tableaux parle au visiteur et l’invite à se pencher sur le sens de la vie entre passé et présent  proche ou lointain. Les choses essentielles surgissent de cette démarche plastique hors mode et que les marchands éclairés s'arrachent.

 

A l’heure de toutes les solitudes et de la déchirure du monde entre riches et pauvres (d’argent comme de spiritualité), le message d’Evangile Papavassiliou n’affiche pas de signe de révolte. Il propose avec ses moyens propres que sont la peinture, la gravure, le dessin à l’encre ou au crayon, la sculpture ou la lithographie, tout ce que ressent un artiste. Il exprime, sans éclat ses pensées d’homme pour qui la dignité humaine n’est pas un vain mot. Evangile Papavassiliou  préfère la compagnie des anges...

Anita NARDON

A.I.C.A. (Noël 2005)

AICA = association internationale des critiquer d’art


 


                                                                                

 






You don't have flash installed.
EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- * A
File Attachment Icon
T-479254.jpg