+ 1 (707) 877-4321
+ 33 977-198-888

ma technique et mes envies de peindre.


 

L’essentiel de ce que je peins est à l’huile.

 

Je n’utilise pas de médium à peindre classique, le rendu que je souhaite obtenir, a fait que progressivement, j’ai fait mes mélanges personnels.

Ce n’est pas constant, je peux varier au cours d’une toile la qualité du médium.

 

Je démarre une toile généralement par un besoin de couleurs, trois ou quatre par tableau.

 J’affine par des mélanges, des coups de pinceaux plus ou moins appuyés, des pointes de pinceaux, les doigts, beaucoup d’outils de transfert qui viennent de la vie de tous les jours, sopalin, tissus effrangés, papier en boule, toutes matières qui peuvent être froissées  pliées, agglomérées etc…

 

Puis il m’arrive de mélanger les techniques classiques de peinture, à tel moment de sécheresse je peux utiliser du pastel, je découvre tous les jours des possibilités inattendues.

 

J’aime aussi ajouter une matière un peu poudreuse, il y en a tellement dans la nature, il suffit de concasser un peu !!!

 

Mes supports varient autant que mon envie de créer quelque chose d’un peu étrange, tout en gardant le même style de fini.

 

Le pastel est aussi passionnant à utiliser, car les doigts entrent en jeu, doigts nus, éponges, tissus, papier. Mon imagination me fait découvrir très souvent des outils inattendus, mais quel plaisir en cours de travail !

 

J’aime beaucoup cuisiner et je pense que je peins comme je cuisine, une base classique, puis l’instinct, en règle générale mes ôtes se régalent.

 

J’espère qu’il en de même pour la peinture,

 

Un régal des yeux pour connus et inconnus, une petite envie de rêver, un petit plaisir en passant, un moment d’évasion, qui permet d’oublier tout ce que l’on a envie de mettre derrière une porte fermée à clef.

 

Je ne suis pas classique ni dans mes outils, ni dans mes techniques, par contre j’apprends l’aquarelle et là pour l’instant je respecte les règles de l’art sauf pour les supports.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Les petits meubles que je décore.

 

 

 

 

J’utilise la peinture à l’huile.

 

Je m’amuse, je me détends, je fais des choses que tout le monde reconnaît, fruits, fleurs, feuilles.

Les fruits d’hiver font la ronde avec les fruits d’été, les feuilles d’automne volent avec les feuilles du printemps, les fleurs des Pyrénées  font un parterre avec les fleurs des Alpes, des pays du monde que mon fils photographie lors de ces voyages.

 

Petites tables, tabourets angles de divans, vieux meubles, étagères, chevets, redeviennent jeunes et gais, pétillent de malice et de joie.