+ 1 (707) 877-4321
+ 33 977-198-888

Portfolio Thérèse Fortin

Portfolio Thérèse Fortin

L'Émergisme: nouvelle technique
Initiatrice du mouvement « Émergisme », l’artiste Fortin a animé depuis 1999 près de trente activités de création collective dans le cadre de divers événements sociaux.
Cette nouvelle approche de la peinture allie abstrait et figuratif. La démarche de départ, complètement chaotique et vierge de toute solution préconçue ne recherche aucun résultat préalable.
Sur un canevas blanc, les couleurs sont déposées par gestes automatiques. Elles s'entremêlent, se chevauchent, sans aucune autre recherche que de se faire côtoyer les complémentaires en lumières et en ombres.
Les lumières et les ombres de quoi, au juste? De rien du tout... Jusqu'au moment où dans la pénombre, en tournant et retournant la toile dans tous les sens, on y découvre des êtres, des atmosphères, des situations de vie, des paysages ou des mouvements. De retour dans l'atelier, cette fois à la lumière, un croquis cerne les éléments du ou des tableaux qui jailliront sous la spatule et le pinceau.
Alors-là, le véritable travail commence (ou peut-être le véritable plaisir)... dégager un bras, le faire ressortir, ébouriffer une tête, la mettre en valeur, encercler un visage... des gestes précis donnent tournure plus figurative à un amas initial de taches ne signifiant pas grand chose pour les gens.
Doser la poursuite de l'intervention est nécessaire car les meilleures toiles sont celles où le spectateur peut prendre part à l'impression contenue dans l’oeuvre. Il faut laisser place à l'imaginaire du public, et dans de larges portions de toiles, celui de l'artiste s'efface pour donner des oeuvres troublantes et interrogatives.
A l'époque actuelle, l'utilisation de l'huile comme médium peut sembler une démarche dépassée. Mais ce médium peut, dans certaines oeuvres, approcher la luminosité de l'aquarelle. D'autre part, la peinture à l'huile sèche lentement et cette qualité technique est indispensable pour permettre le travail des sujets dans les taches.
Critique d’art reconnue et appréciée, madame Thérèse Bélanger a qualifié cette nouvelle technique de
« la performance de l’accident contrôlé ». (revue Magazin’Art – Été 2000)
Thérèse Fortin
Thérèse Fortin
Obras agregada el
Agregó 1 septiembre 2017
Agregó 6 noviembre 2009
Agregó 28 agosto 2009
Agregó 11 marcha 2009
Agregó 19 septiembre 2006
Agregó 18 septiembre 2006
Obras Medios
Obras Temas
Obras Estilos
Tamaños
Precios
Obras de 1 a 16 (en 16 total)


Tiene el cerrado fuera de d'exercice

aguas brillante

aguas trastornos

aguas dulce

erótica

CHICAGO

natural

BOMBAY con la bicicleta

la casa BERNARDA

enteramente gimnasio

mimoso loca

leyenda africana

viernes 18h

Femme fatal

Reggae

JOCELYNE



  - Native du Québec, Thérè se Fortin s'est trè s tôt intéressée aux beaux arts. Dè s son adolescence, elle acquiert des techniques artistiques qui lui sont actuellement trè s utiles dans sa carriè re de peintre. Puis en déb...
[Biography - Thérèse Fortin - 5Ko - 2009]


  - L'Émergisme: une nouvelle technique de création
L'Émergisme: nouvelle technique Initiatrice du mouvement « Émergisme », l’artiste Fortin a animé depuis 199 près de trente activités de création collective dans le cadre de divers événements sociaux. Cette nouvelle approche de la peinture allie abstr...
[Page - Thérèse Fortin - 3Ko - 2006]






EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- * A